Fonctionnement
Comprendre le processus de V.I.G.I.E est essentiel. Nous avons mis en place une structure efficace afin de prévenir le risque d’homicide en contexte de violence conjugale.
Les étapes
Identification d'une situation de violence conjugale à risque d'homicide
Situation de violence conjugale identifiée comme étant à haut risque d’homicide par l’intervenant(e). Afin d’identifier le niveau de risque, celui-ci utilise les outils à sa disposition.
L'intervenant interpelle le répondant V.I.G.I.E
L’intervenant présente la situation au répondant V.I.G.I.E. Afin de collecter le maximum d’information sur la situation et d’identifier les facteurs de risque présents, le répondant utilise l’outil V.I.G.I.E.
Le Répondant VIGIE fait appel à la coordonnatrice
Selon le jugement clinique du répondant V.I.G.I.E et le niveau de risque, celui-ci interpelle la coordonnatrice afin de demander une consultation V.I.G.I.E. Il devra transmettre l’outil complété à la coordonnatrice. Ensuite, la coordonnatrice convoque le comité de coordination afin de faire l’analyse de la situation et déterminer si celle-ci répond aux critères de cellule de crise. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions mettre en place un plan d’intervention concerté et/ou offrir un soutien clinique.
Plan d'intervention concerté ou cellule de crise
Un plan d’intervention concerté est mis en place lorsqu’une situation ne représente pas un risque assez élevé pour justifier la levée de la confidentialité, mais reste préoccupante. Ce plan permet d’offrir des pistes d’intervention aux intervenants impliqués. Une cellule de crise est déployée lorsqu’il y a un risque élevé d’homicide. La confidentialité est alors levée. Les partenaires sont interpellés rapidement en rencontre afin de permettre l’échange d’information et la mise en place d’un plan d’actions concertées.
Nos Engagements
V.I.G.I.E s'engage à soutenir les organisations partenaires du territoire des Laurentides dans les situations de violence conjugale à risque d'homicide. La cellule d'intervention rapide favorise et simplifie la collaboration permettant ainsi une intervention rapide. La cellule d'intervention rapide ne remplace pas les services d'urgence. Pour un besoin d'intervention immédiate, composez le 911.